Exploration
Importer les données à partir d'un fichier statique (CSV/TSV/JSON)
Documentation

Cet outil d'exploration graphique permet de visualiser les variables du jeu de données fourni en entrée sous forme de widgets (blocs) interactifs interdépendants, qui illustrent les distributions conditionnelles de chaque variable par rapport aux autres et fournissent un mode de navigation dans les données agrégées en une seule vue.

Le principales fonctionnalités sont brièvement détaillées ici, pour une documentation plus complète se reporter à la documentation d'une des visualisations développée dans le cadre du projet ANR Portic et qui utilise ce mode d'exploration de données.

Import des données

Les fichiers plats csv et tsv doivent comporter des en-têtes de colonnes. Pour les fichiers csv, le séparateur doit être le point-virgule ;. Les fichiers json doivent présenter une arborescence simple à un niveau de tableau peuplés d'objets clé-valeur

Chargement des données

Une fois les données source lues et parsées dans l'application, les variables sont identifiées (les en-têtes de colonnes pour les fichiers csv, les clés des objets pour les formats Json) et sont affichées en blocs distincts dans la colonne de gauche de l’écran. Vous pouvez ainsi construire votre visualisation personnalisée en disposant les widgets comme il vous le souhaitez dans la partie centrale de l’écran par un simple glisser-déposer des blocs de variables

Affichage

Le types des variables sont détectés automatiquement et le mode d'affichage graphique des valeurs consolidées s'adapte en conséquence :

  • graphiques en barres pour les variables catégorielles ;
  • histogrammes pour les variables quantitatives ;
  • graphiques en aire pour les variables de date.

Si le type de la variable est mal déterminé (string au lieu de date par exemple), vous pouvez dupliquer la variable en lui affectant un nouveau type en cliquant sur le bouton "Change the type of a variable by ducplicating it" sous la liste des variables du bandeau gauche.

Si des valeurs sont concaténénes dans vos données de départ et que vous devez les séparer, vous pouvez créer de nouvelles variables en indiquant le séparateur à utiliser pour splitter la variable (cliquez sur "Split a variable and create multiple new ones" sous la liste des variables du bandeau gauche).

Chaque widget peut être agrandi ou supprimé grâce aux boutons qui apparaissent sur la gauche du label du widget au survol de la souris.

Navigation

L'utilisateur interagit les distributions de données avec la souris :

  • Au survol avec la souris de chaque modalité ou valeur affichée dans les blocs de variables, la part relative de cette donnée dans les différentes variables s’affiche en surlignage dans chaque graphique.
  • En cliquant sur la valeur voulue, l'ensemble des données sont filtrées dynamiquement et tous les blocs de données sont retriés dynamiquement.
  • Des possibilités de filtrage supplémentaires sont accessibles en activant les opérateurs OR et/ou NOT qui sont accessibles à gauche de chaque barre de valeurs au survol de la souris.